Théâtre au collège

 

 

Des échos de Rhinocéros en 3ème 3 : les élèves de Madame Wozniakowska écrivent à Salim Talbi, qui jouait l’épicier dans la pièce :

Bonjour Salim,

Nous aimerions commencer ce courrier par vous remercier de votre intervention en classe mercredi, qui nous a éclairé sur la pièce et beaucoup plu. Nous voudrions aussi vous féliciter pour votre performance vendredi, que nous avons adorée.

En ce qui est de la pièce, nous avons trouvé la mise en scène  très originale et vivante, le début était tout à fait captivant. Nous avons trouvé votre rôle ainsi que celui de « votre femme » très amusants.

La fin de la pièce nous a moins plu, l’écriture de Ionesco n’était plus très drôle et de plus en plus ennuyeuse, les dialogues devenaient longs (un entracte aurait été le bienvenu).

Nous avons vraiment apprécié la pièce et cela nous a fait très plaisir de vous voir jouer.

Bien à vous, 

Alice, Niccolo, Milla et Adrien

 

Cher Salim Talbi,
Tout d’abord, merci pour ce spectacle haut en couleur. Le début de la pièce nous a particulièrement plu. Vos expressions faciales nous ont énormément fait rire. La confusion des dialogues a attiré notre attention et nous a permis d’être en recherche permanente de tout les détails, dialogues, mouvements des personnages.
La simplicité du décor nous a beaucoup surpris, nos avis sur ce choix de metteur en scène sont mitigés. Certains ont trouvé le décor beaucoup trop simple. Néanmoins, il a permis a une majorité de se concentrer spécialement sur les personnages.
Ensuite, le sérieux de la pièce nous a à la fois surpris et ennuyé pour certains.
Pour finir, la métamorphose nous a déçus. Nous nous attendions à une métamorphose plus prononcée.
Dans l’emsemble, la pièce nous a tous ravis et nous vous remercions encore une fois pour cette superbe représentation.
Leo ValletAdel AlamiEleanorNoa Soussan


Bonjour Monsieur l’épicier, 

Nous espérons que vous avez bien dormi suite à cette pièce de théâtre mouvementée. Nous avons apprécié regarder la pièce Rhinocéros. Le début était très animé et drôle, nous avons surtout aimé vos grimaces 🙂 . Mais petit à petit, la pièce est devenue de moins en moins captivante. La mise en scène était très originale et intéressante. Les expressions de votre visage étaient très amusantes, vous avez un réel talent. Nous voulions vous remercier de nous avoir accordé de votre temps (qui est précieux 2 jours avant une pièce de théâtre). 

Nous vous souhaitons une longue et belle carrière car vous le méritez amplement.

Aude, Chloé, Baptiste A, Jules

Bonjour Monsieur Talbi,
Nos impressions sont partagées. Nous avons aimé votre jeu d’acteur, même quand  vous restiez silencieux, notamment dans l’acte I avec vos grimaces et votre posture. Nous avons moins aimé le long dialogue entre Jean et Bérenger. Par contre, nous avons beaucoup aimé les différentes positions statiques des acteurs dans l’acte I. Nous trouvons que c’est une bonne idée d’inclure du cirque et des tours de magie dans la pièce. Nous ne nous attendions pas du tout à la mise en scène du rhinocéros le résultat était surprenant et réussi. Nous aurions aimé un changement de décor à la fin de la pièce, par contre la métamorphose de Jean était très bien faite. Mais au bout d’un moment notre attention baissait car la scène était un peu longue.
Au final la pièce était très bien et nous avons beaucoup aimé.
Merci à vous et à toute votre équipe et félicitation !
Nolan, Charlotte, Adrien, Baptiste V. 
Cher Salim Talbi,
On a beaucoup aimé comment vous avez joué vendredi, on a remarqué que, sur scène, vous êtes différent que quand on vous a vu en classe. On a beaucoup rigolé quand on vous a vu sur scène faire les mimiques et vos gestes. Par contre à des  passages la pièce étaient ennuyants.
Néanmoins la pièce en général a été captivante et très intéressante et votre présence était indispensable.
Bien à vous,
Lorezo et ses camarades
Bonjour Monsieur Talbi,
Vendredi 6 octobre, nous sommes allés voir Rhinocéros. Voici ce que nous en avons pensé :
Premièrement nous avons beaucoup aimé le jeu des acteurs et leurs mimiques.
Deuxièmement nous avons bien aimé la mise en scène, même si, pour nous, elle était un peu confuse. Nous aurions préféré une mise en scène plus classique avec plus de décors, comme décris dans la pièce.
Troisièmement, le fait que Bérenger soit plus vieux que dans le texte ne nous a pas dérangé. Le jeu de lumière dans la scène du passage des rhinocéros est très bien trouvé ! Durant la transformation de Jean en rhinocéros, nous aurions aimé que celle-ci soit plus « discrète » (que dans une salle de bain, comme suggéré dans le livre). L’argile était très ressemblante à une peau de rhinocéros. Nous avons trouvé la fin un peu longue, mais tout cela n’est que notre propre avis.
Globalement nous avons apprécié la pièce.

Marie-Hermance, Kona et Anna

 

En attendant le printemps…

La 5ème édition du Printemps Théâtral aura lieu ce printemps du 22 mai au 1er juin 2018 en salle Mounier…! Au menu : présentations tous azimuts des travaux des classes théâtre de la 5ème à la terminale, devant les camarades du primaire et du secondaire, et chaque petite forme est suivie d’un échange entre les élèves-comédiens et les spectateurs !