Projet Théâtre Ephémère

“Un tréteau et cinq ou six comédiens suffisent pour représenter l’univers…” (Cervantès). Mardi 4 mai 2021. Merci à tous celles et ceux qui ont donné un peu de leur énergie et de leur temps à ce théâtre qui sort de terre… la troupe l’a inauguré hier soir, et pour l’instant, il est solide…

Chantier jour 4
Eva
Edouard le webmaster
pause thé…
atelier désossage de palettes
pause croissants…
Site du Théâtre Ephémère : vue vers le restaurant scolaire

► En ces temps difficiles pour l’enseignement, pour l’art et la culture, et aussi pour le lien humain et social au sein de la communauté scolaire du lycée, comment continuer à pratiquer le théâtre, à développer des projets créatifs ambitieux au lycée, comment permettre aux élèves, en dépit des dispositifs sanitaires et des nouvelles pratiques qui leur sont liées, de participer à un projet constructif, porteur d’espoir, de cohésion, et aussi de s’exprimer, de montrer leurs talents ?

► C’est parmi les élèves de l’option et des spécialités théâtre, qui s’interrogent chaque jour sur la pratique de leur activité artistique, et à la faveur d’un module sur la commedia dell’arte (secondes), sur le théâtre antique (premières) et sur Molière (terminales), qu’est née l’idée du THEATRE EPHEMERE.

► Le PTE repose sur la proposition de construire un THEATRE EPHEMERE en extérieur, sur la pente douce située entre le restaurant scolaire et le bâtiment C, en contrebas des potagers, sous les grands arbres. Un véritable théâtre de tréteaux, en bois de récupération, muni d’une scène à faible hauteur du sol, de châssis pour des toiles peintes, et d’une petite coulisse fermée de rideaux. Les spectateurs peuvent s’asseoir dans l’herbe au-dessus et profiter de la pente douce qui donne une bonne visibilité.

► Le THEATRE EPHEMERE, projet totalement Covid-compatible et éco-responsable, serait…

 > préparé en février-mars, avec une collecte de bois de palette par les éco-délégués, chapeautés par Hélène Franciosa, dans les entreprises autour du lycée, et l’établissement de plans avec l’aide de François Devun, enseignant de technologie.

 > construit mi-mars ou fin-mars, par les élèves des spécialités, de la troupe, et des options théâtre et arts plastiques, les éco-délégués, les élèves de la ME et les volontaires (environ 60 élèves se sont déjà portés volontaires), sous la responsabilité de M.Jauzion-Graverolles et de M.Pain, avec l’aval de la direction (Mme Ben GharbiaMme Chartoire-Thibaudin, référente théâtre, et Mme Abéguilé) et du responsable de la sécurité sur le site du lycée, M.Thierry Maillard, et avec l’appui de M.Raymond Gilbert, technicien-constructeur au lycée, avec des matériaux présents au lycée (plots, madriers, visserie) et aussi recyclée (palettes) ou achetés (quelques madriers, papier de ponçage…) : voir BUDGET.

> utilisé par les élèves pour des performances de théâtre, chant, danse, musique, déclamation, éloquence,… de mars à octobre 2021, selon un système de réservation géré par l’équipe culturelle de la MDE et en particulier Edouard Babillon et Capucine Sion, élèves de première.

> détruit en octobre 2021, avant les vacances de Toussaint, et le bois en partie récupéré pour d’autres travaux au lycée, en partie débité et donné à une association qui le récupère.

► A la disposition des élèves et des professeurs qui le souhaitent, le THEATRE EPHEMERE se réserverait facilement, pour toute performance publique au sein du lycée : il tiendrait lieu de tribune, de scène ouverte. Il remplirait aussi, sur quelques mois, la fonction qu’avait « Passion for creation » les années auparavant : offrir un lieu où chanter, montrer, jouer de la musique, exposer, le temps d’une action, d’une performance. 

Il pourrait servir sur la pause du midi (12h20-13h30) et sur des plages définies liées à des activités artistiques. 

► Le PROJET THEATRE EPHEMERE pourra donner lieu à de nombreuses actions culturelles, valoriser le lycée avec un projet très original, une réponse artistique, écologique, humaine et citoyenne aux crises que nous traversons. Une véritable agora dans la cité scolaire ! Une véritable scène ouverte pour les nombreuses activités théâtrales qui ne peuvent accueillir du public en intérieur !

► Le PROJET THEATRE EPHEMERE pourrait donner lieu à des captations, films et productions qui seront ensuite valorisées sur le site du lycée, et de l’AEFE. S’il réussit, ce projet pourrait en effet devenir un modèle culturel, éducatif et social au sein d’un lycée, une réponse ingénieuse, collective et créative aux crises sanitaires et aux confinements, un vecteur de la liberté d’expression et du lien social au sein du lycée, où l’on forme des ingénieurs, des juristes, des linguistes, des médecins, des diplomates, mais aussi des artistes, et simplement, des citoyens et des citoyennes de demain.

Site du Théâtre Ephémère : vue vers le bâtiment C
Théâtre Ephémère : premier plan 3D (François Devun)
Le site du Théâtre Ephémère : axe du futur plateau
Modèle du Théâtre Ephémère : théâtre de commedia dell’ arte à Venise
Modèle du Théâtre Ephémère : théâtre de foire Renaissance
Modèle du Théâtre Ephémère : théâtre de foire médiéval à coulisse (Pieter Balten)
Modèle du Théâtre Ephémère : un théâtre de tréteaux avec châssis et toile