Option théâtre

COMME SUR UN PLATEAU…  (IMAGES D’UN TOURNAGE)

Pour la première fois, les élèves des options première théâtre (M.Jauzion-Graverolles) et cinéma (M.Dinel) se retrouvaient, les 5 et 6 mars, sur un projet commun. Premier tournage ensemble, première expérience du plateau… Pour les théâtreux, c’est l’aboutissement du module “jeu face caméra”, mené depuis janvier par Raphaëlle Bruneau. Pour ceux qui se surnomment déjà les “cinéastes”, c’est une première expérience de tournage de scènes dans des conditions complètes. Constitués en petites équipes de tournage, ils ont donc filmé les scènes préparées, tirées des “dialogues cultes du cinéma français”. Trois consignes : un plan large, un plan taille, et un plan serré ou visage. Le vrai défi était de prendre vite son rôle au sein des équipes, de savoir prendre des initiatives, et de faire des choix dans un temps limité… comme sur un plateau. Au final, les élèves ont visionné quelques séquences et commenté leurs cadrages. Merci à tous pour le travail effectué, et merci à Raphaëlle Bruneau (qui participera au jury du festival Ciné court cette année), pour son regard professionnel sur les exercices réalisés… en attendant d’autres rencontres créatrices entre les deux groupes !

 

 

PLATEAU LIBRE : expression qui désigne une séance de répétition théâtrale sans programme prédéfini, où le plateau est entièrement livré à l’appétit artistique et à la créativité des élèves de l’option, pour le meilleur et pour le pire. “Le plateau libre est un moment important dans la vie d’une option théâtre” (professeur Delarampe). Un plateau libre a lieu en général à la fin de chaque trimestre dans chaque niveau de l’option. Il peut être ouvert au public. “Le plateau libre est à l’option ce que la bacchanale est à la vendange” (docteur Amphitèatros). Chacun peut y proposer une scène, un monologue, une chanson, une impro, une satire, un numéro… Exemples récents : les plateaux libres de première (19 décembre 2017) et de seconde (21 décembre 2017), images ci-dessous :

Le plateau libre des secondes selon Umut… :

L’heure a sonné! Alors que nombre de leurs camarades sont déjà partis pour profiter de leurs vacances tant convoitées, nos petits artistes en herbe de Seconde ont un plateau libre présenté devant eux avant de fermer la porte et l’année. Au programme, de la comédie, du chant, de la musique, et un enthousiasme général pour ce plateau qui n’avait plus de restriction pour ces élèves. Les notes, et les paroles, et les jeux, accompagnés de cette joyeuse mélancolie représentative des derniers jours avant les vacances ont tous contribué à un grand climax, clôturant l’année 2017 en beauté.

Espérons que la nouvelle année soit aussi bonne, si ce n’est encore mieux, pour nos petits artistes.

Umut Solakoglu

 

 

A écouter sur la route des vacances, la pièce radiophonique de la classe d’option théâtre première 2016-17 : “Nous les héros” de Jean-Luc Lagarce, (version abrégée) réalisée dans le studio de la webradio du lycée le 30 mai 2017