Théâtre Ephémère : la première pierre est posée !

Nous sommes le 7 mars et voilà presque une semaine que se construit un bien joli projet au sein du Lycée Français : le Théâtre Ephémère. En ces temps de pandémie, faire du théâtre, un concours d’éloquence ou un concert dans une salle fermée est devenu impossible. Alors avec un théâtre en plein air, tout redevient possible. Mais qu’est-ce donc que ce Théâtre Ephémère? C’est une scène construite à la sueur du front d’élèves volontaires sur laquelle chacun, élève comme professeur, pourra venir laisser libre cours à son imagination. 

Le projet, inspiré de la Commedia dell’arte, consistera en un plancher fixé sur des parpaings, dans une pente, derrière le potager de l’école. L’idée est née au mois de septembre et une fois l’accord de l’administration obtenu, ça y est, la phase pratique a pu commencer. Les élèves et les professeurs munis qui d’une bêche qui d’un maillet, se sont motivés pour mettre les pieds dans la boue un samedi matin ensoleillé, et ont travaillé pendant cinq heures dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, les contours ont été tracés, les premières pierres transportées, les trous creusés et les planches découpées.

Ce théâtre, une fois finalisé, sera le fruit d’une belle coopération entre différentes entités du lycée. Tout d’abord, les éco-délégués. Le théâtre est uniquement construit en matériaux recyclés avec des parpaings stockés derrière un bâtiment, des planches venant de palettes et des toiles peintes par la spécialité Art-Plastique du lycée. Ensuite, la Maison Des Elèves chargée de la création du site internet qui permettra de réserver la scène pour faire ses présentations et pour prévenir ses amis. Enfin, la troupe des Corybantes, qui en plus de participer à la construction, passera sûrement une ou deux fois sur scène pour présenter sa pièce tant attendue : Le Conte d’Hiver de W. Shakespeare.

Alors que le projet semblait fou à sa conception, il est très réel maintenant. Si vous êtes du Lycée, n’hésitez pas à venir nous prêter main forte (cf. Contact) voire juste, à passer dire bonjour. Vous serez stupéfait à n’en pas douter par cette future scène qui vous est offerte. Si vous n’êtes pas du lycée, alors je vous conseille de lancer l’initiative chez vous, car quoi de mieux pour se retrouver en toute convivialité, pour déclamer, débattre, s’exprimer en toute légalité qu’un Théâtre Ephémère ?

(article de Eva Lopez de Pablo Bricca, élève de terminale, spécialité théâtre et de la troupe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *