“Prendre au sérieux mes idées les plus folles…” : la spé théâtre racontée par ceux qui la font (1)

Ici commence un feuilleton qui a pour but de faire connaître la spécialité théâtre proposée au Lycée Jean Monnet, pour les élèves de seconde et leurs parents, qui voudraient en savoir plus avant de faire leur choix de spécialité. Pour cela, rien de mieux que de laisser la parole aux élèves, qui vivent la spé 4 ou 6 heures par semaine. La question du jour était la suivante : qu’avez-vous appris en spé théâtre (1ère et terminale) qui vous sera utile en dehors du théâtre ? Voici un premier choix de réponses…

J’ai appris à travailler en groupe, de manière beaucoup plus « utile » que lorsqu’on doit faire des exposés de groupe comme on en a l’habitude depuis le début de notre scolarité. J’ai appris évidemment à prendre confiance en moi, à avoir confiance en mes idées même les plus folles et à les prendre au sérieux. (L.)

La spécialité théâtre me sera utile plus tard, car elle m’a permis de développer ma confiance en moi, et d’apprendre à proposer des projets. Elle m’a également permis de développer mon sens critique, notamment grâce à l’analyse de l’image. (M.)

J’ai appris à avoir plus confiance en moi, surtout en faisant des choses que je n’avais pas l’habitude de faire, voire même des choses que je n’aurais pas faites normalement. En fait, jouer un personnage, ça permet de faire mille choses folles qu’on n’oserait pas faire, parce qu’on sait que c’est le personnage qui les fait, pas nous. Cette prise de confiance a beaucoup d’avantages en fin de compte : depuis septembre, j’ai beaucoup moins de difficultés à parler en public, ou même à parler avec les autres  ! J’ai appris à gérer mon stress en le transformant en motivation, parce qu’en fait le théâtre est partout autour de nous, sans même qu’on s’en rende compte : cette capacité à s’exprimer, aussi bien avec des mots qu’avec des gestes, même regarder dans les yeux c’est théâtral.  

En plus, le cours de théâtre est en deux parties : le cours pratique et le cours théorique. Au début de l’année, je pensais que le cours théorique allait être un peu moins intéressant que le cours pratique, mais en fin de compte pas du tout ! On apprend tellement de choses, ça forge la culture générale, le théâtre c’est très global, ça regroupe beaucoup de choses, il y a toujours une matière à travailler. (T.)

J’ai appris à m’exprimer de mieux en mieux devant un public. A utiliser mes idées pour les transformer sur le plateau et leur donner forme. Grâce à la SPE j’ai réussi à me libérer. (F.)

On apprend à voir les choses de différents points de vue au lieu de se focaliser sur une seule opinion. Le théâtre permet également de nous exprimer et de capter l’attention d’un public mais aussi de présenter quelque chose d’une façon différente et créative. (I.)

On apprend que le théâtre est un mot avec une définition très vaste, lié à plusieurs aspects inattendus. 

Confiance: prendre confiance en soi, apprendre à mieux s’exprimer .

Eloquence: parler avec plus de confiance, améliorer son oral, ce qui servira dans chaque aspect de la vie et dans n’importe quelle carrière .

Actualités: s’intéresser au lien entre le théâtre et la réalité d’aujourd’hui, notre monde contemporain (ex: les frontières, les guerres du moyen orient, le Covid) 

Histoire: on étudie des œuvres qui font allusion à plusieurs aspects important de notre histoire (ex: l’évolution du statut de la femme ou le pouvoir de l’Eglise dans les oeuvres de Molière par exemple)  

Imagination: la salle de théâtre est un espace artistique et créatif où chaque élève est soutenu et est encouragé à developper son imagination, à réaliser des projets personnels ou de groupe pour travailler plusieurs compétences . (G.)

Être ouvert aux idées ou propositions des autres, improviser, travailler avec des personnes différentes. (A.)

L’art oratoire, savoir parler en public, tenir un silence, poser sa voix et j’ai aussi acquis une immense culture ! (E.)

J’ai appris que l’émotion est un langage que l’on peut transformer en jouant un personnage différent de ce que nous sommes. (N.)

à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *