Rentrée 2020 : le théâtre au LFJM…

Le lycée français Jean-Monnet dispose d’une longue tradition dans l’enseignement du théâtre, considéré comme un vecteur privilégié pour l’enseignement des Lettres, la culture générale, la maîtrise de l’oral et la confiance en soi. L’activité théâtrale s’inscrit complètement dans les nouveaux parcours artistiques de l’élève.

De nombreux enseignants et des intervenants péri-scolaires proposent du théâtre à l’école primaire, à tous les niveaux.

Par la suite, l’enseignement du théâtre au collège (Une heure par semaine, optionnel, de la 5ème à la 3ème), proposé par une équipe de 8 enseignants, permet aux élèves d’aborder l’oral, les grands textes, et la littérature par le jeu, mais aussi de participer à des spectacles lors du Printemps Théâtral (fin mai), ou lors des événements festifs au lycée, et dans les maisons de retraite.

Au lycée, les élèves peuvent poursuivre en choisissant l’OPTION THEÂTRE.
Celle-ci propose, de la seconde à la terminale, un enseignement artistique varié : initiation au jeu d’acteur, au travail créateur en groupe, mise en scène, école du spectateur, histoire du théâtre, réalisation de formes scéniques et présentations publiques. Le cours est donné par un professeur de lettres et d’art dramatique, titulaire de la certification théâtre, assisté d’une comédienne professionnelle. Les élèves sont amenés à voir entre 5 et 8 spectacles chaque année, reflétant la création théâtrale contemporaine, et rencontrent régulièrement des intervenants du monde de la création artistique qui viennent dans le cours (comédiens, metteurs en scènes, dramaturges, métiers du son, de la lumière, du costume…). C’est une option du baccalauréat, qui compte dans la moyenne du contrôle continu avec le même coefficient que toutes les autres matières. On peut la rejoindre à tous les niveaux. Elle donne aux élèves motivés une vraie respiration créative dans un emploi du temps chargé, et repose sur un vrai choix personnel. 

Depuis 2019, la SPECIALITE THEÂTRE a été ouverte au lycée. Cet enseignement exigeant et approfondi (4h/semaine en première, 6h/semaine en terminale), choisi par l’élève en fin de seconde, s’inscrit dans le nouveau baccalauréat dont il peut représenter jusqu’à un tiers de la note (en cumulant spécialité, grand oral, contrôle continu). Ce cours, en plus des pratiques communes à l’option, explore l’art dramatique de toutes les époques et les cultures, à travers le jeu, la scénographie, la mise en scène, l’histoire du théâtre, et la rencontre avec le spectacle vivant, par les spectacles vus ensemble (jusqu’à 12 par an !) et les professionnels rencontrés. La spécialité travaille en lien étroit avec les spécialités arts plastiques et cinéma-audio-visuel (scénographie, jeu face caméra,…) La pratique artistique est articulée avec le théâtre comme « fait social », en vue de développer la conscience critique et citoyenne de l’élève. La comédienne de théâtre et de cinéma Raphaëlle Bruneau (Lola Pater, Les Apparences, eLegal, Prise au piège,… et un nouveau spectacle aux Tanneurs cette saison : Patricia, de G.Damas), est une des intervenantes les plus régulières de l’option et de la spécialité.

Enfin, tout élève de la 4ème à la terminale peut participer à la TROUPE DES CORYBANTES, qui monte chaque année un spectacle complet, joué au Lycée en général au mois de mai (ces dernières années : Aristophane, Shakespeare, Molière, Gogol, Aymé, Mrozek, Brecht…). Cette année 2020-21, les répétitions auront lieu le jeudi 18h-20h en salle C-théâtre, et commencent le 17 septembre.

Le site dédié au théâtre www.lfjmbruxellestheatre.be rassemble toutes les informations sur les activités théâtrales qui se développent au Lycée, de l’école primaire à la troupe des adultes, et présente la pratique théâtrale : spectacles vus, rencontres avec les professionnels dans le cadre du cours, de la spé ou de l’option.

Pour toute question : david.jauzion@lyceefrancais.be

«  l’Ecole est le plus beau théâtre du monde » ANTOINE VITEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *