« Le rêve d’Europe / que nous avons oublié » : performance du projet Bruxelles-Mistral

Jeudi 28 novembre, à 18h, en salle C-théâtre : performance-lecture avec les élèves des spécialités théâtre du LFJM et du lycée Mistral d’Avignon

Il y a trois ans est né l’échange « Bruxelles-Mistral » : l’idée était de nouer un lien entre élèves spécialistes de théâtre, entre Bruxelles l’Européenne et Avignon la capitale du théâtre, et de permettre à des élèves de partager des moments artistiques et de se forger une identité théâtrale par l’échange. Depuis, la spécialité théâtre a été créée au lycée, elle compte aujourd’hui 17 élèves.

Un échange, un stage, un atelier… Pendant trois jours, les élèves vont travailler au plateau, rencontrer des professionnels, assister à des spectacles ou visiter des expositions. Le comédien Sacha Kremer, ancien élève du LFJM et ancien intervenant théâtre de l’option, animera cette année les séances pratiques. Et pour cette troisième édition de l’échange, les thèmes de travail des deux groupes vont se croiser autour de l’idée de « Transit », de passage, de migration. Le projet est soutenu par l’UPE pour la 2ème année.

Une présentation publique… Ce travail aura son moment fort avec le jeudi 28 (à 18h en salle C-théâtre), où sera présentée la performance « Le rêve d’Europe / que nous avons oublié » (d’environ 45 minutes) à partir de textes de Laurent Gaudé, Erri de Luca, Bernard-Marie Koltès et Alexandra Badea. Qu’est devenu notre rêve d’Europe, à l’heure où un autre rêve anime des populations entières qui risquent tout pour traverser les pires épreuves, et rejoindre une Europe en doute d’elle-même ? Comment faire coïncider les rêves ? Un moment à partager avec nous, ouvert à tout public, où vous pourrez rencontrer les élèves et soutenir leur engagement théâtral.

A jeudi 28 !

David Jauzion-Graverolles (enseignant en spécialité théâtre au lfjm)

Sacha Kremer (comédien)

Géraldine Tellene (enseignante en spécialité théâtre au lycée Mistral)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *