Adaptation, recréation, passion

Après deux modules consacrés à Quai Ouest de Koltès, puis au théâtre de la crise en entreprise (avec une présentation à suivre en avril…), les terminales option théâtre attaquent leur dernier module de l’année : l’adaptation de nouvelles pour la scène.

Poe, “Le Masque de la mort rouge”  

Par équipes de quatre, les élèves s’attèlent à l’adaptation de courts textes de grands auteurs du monde entier tels qu’Edgar Poe, Julio Cortazar, Dino Buzzati ou encore Guy de Maupassant. Voici quelques images de ce travail qui débute par une appropriation visuelle de la nouvelle, à partir des objets et des éléments concrets présents dans le texte. Ces textes magnifiques se rattachent aussi au thème choisi pour l’année : “le théâtre de la crise”. Crise sentimentale, crise identitaire, crise économique… Voici plusieurs pistes pour explorer ces crises dont la scène peut montrer tous les enjeux.

  Cortazar, “La Nuit face au ciel”

Un printemps qui s’annonce riche et diversifié pour les terminales : sessions de travail avec l’acteur Francesco Italiano (19 mars) et l’actrice Raphaëlle Bruneau (tous les vendredi), reprise de Koltès, présentation des crises en entreprise (“Openspace”), présentation des nouvelles et chantier des scènes de bac… pour des épreuves de baccalauréat qui seront, comme l’an dernier, les ultimes épreuves de la session : les 20 et 21 juin prochains… Bravo aux élèves qui s’investissent courageusement dans une discipline artistique et assument leur passion, en dépit de toutes les pressions scolaires et universitaires !

  Buzzati, “Le Veston ensorcelé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *