Mardi 2 octobre 2018 : Jean-Marie Piemme rend visite à l’option théâtre lycée !

Le dramaturge belge Jean-Marie Piemme rendra visite aux élèves de Terminale (et secondes) de l’option théâtre ce mardi 2 octobre 2018, de 16h40 à 18h, en salle C-théâtre. Les élèves viennent d’assister à “Reines de Pique”, au Théâtre des Martyrs, dans une mise en scène de Philippe Sireuil. Un texte sublime, une expérience forte, inoubliable, qui se prolongera par la rencontre avec cet auteur, une grande voix lucide de son temps. Cette rencontre est ouverte également aux élèves de théâtre d’autres groupes qui seraient intéressés, ainsi qu’aux enseignants ! Merci d’avertir de votre venue : david.jauzion@lyceefrancais.be

Jean-Marie Piemme est né en Wallonie et a suivi des études de littérature à l’Université de Liège et de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris. Dramaturge à l’Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec le Théâtre Varia à Bruxelles. De 1983 à 1988, il rejoint l’équipe de Gérard Mortier à l’Opéra national de Belgique. Actuellement, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’INSAS. En 1986, il écrit sa première pièce Neige en décembre. Suivront une trentaine de pièces jouées en Belgique et à l’étranger. Ses textes sont principalement publiés chez Actes-Sud et Lansman. Les éditions Aden ont publié Spoutnik, un récit autobiographique, et Rien d’officielcinq récits sur le monde d’aujourd’hui conçus à partir de grandes figures shakespeariennes. Plusieurs textes ont fait l’objet de diffusions télévisées ou de mises en ondes, par la RTBF et France Culture.  Il publie en 2018 son journal (Accents toniques, Journal de théâtre 1973-2017, Alternatives théâtrales), un magnifique témoignage sur la création théâtrale belge des 50 dernières années, ses enjeux esthétiques et politiques, une plongée sensible et profonde au vif de la création et de l’écriture. Il a été présent récemment sur les scènes bruxelloises avec quatre spectacles : Jours radieux au Varia, Eddy Merckx a marché sur la lune aux Tanneurs, Bruxelles, printemps noir et Reines de Pique aux Martyrs.

Reines de Pique, Théâtre des Martyrs, mise en scène Philippe Sireuil avec Jacqueline Byr et Jeanine Godinas, septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *