L’option, la troupe : deux manières de voir (le théâtre)

Théâtre au lycée français : l’option art dramatique et la troupe des Corybantes.

En cette fin d’année, il est temps de penser à s’inscrire pour pratiquer le théâtre au lycée. La pratique de l’art dramatique donne à l’élève assurance, confiance, et transmet des outils de diction et d’éloquence, tout en développant créativité personnelle et esprit de groupe. Elle se décline au lycée sous plusieurs modes, à chacun de choisir celui qui correspond le mieux à ses envies, à sa vision du théâtre.

L’OPTION THEATRE LYCEE accueille les élèves et s’inscrit dans l’emploi du temps du lycéen (seconde, première, terminale), à raison de 3 heures par semaine réparties en deux cours. C’est une option du baccalauréat qui permet aux élèves de développer leur personnalité scénique et de mettre en valeur leurs talents au sein de leur cursus (17 de moyenne au bac pour le groupe des terminales de 2018). Il est encore temps de s’inscrire !… Les cours marient pratique théâtrale, rencontres avec des professionnels, et retours sur les sorties effectuées dans l’année (entre 5 et 8 !), pour voir des pièces peu conventionnelles, en prise avec la création contemporaine, sur les meilleures scènes bruxelloises.

LA TROUPE DES CORYBANTES, quant à elle, propose un cours hebdomadaire de 2 heures, en soirée, en vue de préparer un véritable spectacle pour avril-mai, une mise en scène développée d’un grand texte, classique ou contemporain, français ou étranger, texte dramatique ou adaptation. Les cours ont lieu à 18h, souvent le jeudi (la date sera confirmée dès la rentrée), et les élèves-comédiens y apprennent à évoluer sur le plateau, à travailler en équipe, à développer leur sensibilité artistique, à assumer le jeu devant le public, tout en pratiquant également danse, chant et parfois d’autres formes artistiques. La troupe est ouverte à tous les élèves de la 4ème à la terminale. Les inscriptions pour 2018-19 sont d’ores et déjà ouvertes, il suffit d’envoyer un mail à

david.jauzion@lyceefrancais.be.

Au lycée Jean Monnet, il y a du théâtre pour tous les goûts, et pour tous les âges ! Au plaisir de vous retrouver sur les planches et dans les salles de répétition !

David Jauzion-Graverolles, coordonnateur théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *